?" title="Home"/> ?" title="Index"/> ?" title="Site map"/> ?" title="Site map"/> ?" title="Site map"/> ?" title="Help"/> ?#copy" title="Copyright"/> Entreprises href="../styles/.css" type="text/css" media="screen, projection,print"/> href="../styles/medium.css" type="text/css" media="screen, projection,print"/>

Entreprises

Une présentation Microsoft PowerPoint explique une stratégie globale pour la mise en oeuvre du "Knowledge Management" et de l'informatique documentaire au sein de l'entreprise. Chaque page a aussi des commentaires explicatifs.


CRM software users' groups

  1. Power users want every feature under the sun, and will often use them to produce reports for others.
  2. Senior executives are interested in dashboards that compare actuals to projected outcomes.
  3. Marketing and sales are the two groups in a typical enterprise with the heaviest CRM involvement, followed by customer-facing entities like call centers and retail stores.
  4. The surprise user group: customers.

Pour l'entreprise, les maîtres mots sont intégration, évolution, créativité et rentabilité.

Intégration

No Software is an Island !

Ce slogan a présidé à la conception de ?">Adapt. Quelques soient les outils utilisés, il est essentiel d'assurer les échanges de données et de transactions entre les différents systèmes informatiques de l'entreprise.

Au niveau technique, il y a la communication (de nos jours, presqu'entièrement normalisée autour des normes Internet IP) et il y a les protocoles applicatifs. JAVA propose de nombreux outils pour assurer des interfaces entre les différentes applications de l'entreprise. ADAPT permet les transcodages et restructurations sur les données échangées.

La dimension "sémantique" est trop souvent oubliée: ce n'est pas parce qu'on a établit un "tuyeau" entre deux applications qu'elles fonctionneront de concert de manière utile. Un outil majeur dans ce contexte, surtout dans le contexte multilingue où se trouvent la plupart des sociétés travaillant à l'international, est le ?">gestionnaire de terminologie. En effet, informaticiens, traducteurs, rédacteurs et nouvelles recrues ont tous besoin de connaître les termes consacrés pour tel ou tel élément d'information. De plus, il est essentiel que les termes utilisés soient les mêmes dans chaque application informatique: un référentiel centralisé doit être installé pour alimenter les tables contenant le vocabulaire de chacune des applications.

Évolution et souplesse

Créativité

L'entreprise qui réussit, c'est l'entreprise qui innove, c'est l'entreprise qui met en valeur le potentiel de ses collaborateurs pour comprendre les réalités vécues par la clientèle et pour mettre en oeuvre des solutions.

Le partage d'information et d'expérience doit être structuré pour informer chacun de ces réalités et pour mettre en commun les éléments de solution. Ici aussi, le ?">gestionnaire de terminologie permet de créer (et surtout tenir à jour ! ) des hiérarchies efficaces pour lee classement des informations et leur consultation.

Rentabilité

Approche catalographique...

Gestion des archives: CDU en Belgique, Michel Roberge au Québec

Destin aide les entreprises à définir leurs besoins, à choisir l'infrastructure de gestion documentaire la plus appropriée, à créer des prototypes pour impliquer toutes les parties prenantes, à implanter les systèmes et à former les utilisateurs.

Quelques exemples d'interventions qui peuvent intéresser les associations:

  • La ?">constitution d'un thesaurus de recherche et d'indexation (ou l'utilisation d'un thésaurus existant) permet d'uniformiser le classement des informations gérées par les différents systèmes informatiques de l'entreprise. Ceci permet d'unifier les statistiques de ces systèmes et aussi de faciliter la recherche d'informations. Ceci apporte au personnel comme aux collaborateurs extérieurs une certitude d'exhaustivité (toute l'information disponible a été trouvée) et une bonne précision (on ne reçoit pas trop de documents sans intéret). Destin s'intéresse aussi à l'application des thésaurus pour l'aide à la recherche sur Internet.
  • La publication d'informations: Jusqu'à quelques centaines de fiches, la ?">génération automatiques de pages statiques est un moyen économique pour la publication d'un ensemble d'informations sans nécessiter un logiciel d'accès. Ce site est un exemple de ce qui est possible.
  • Des outils comme ?">ADAPT et l'expertise d'intégration de Destin permettent de fédérer les sources d'information existantes, une réelle valeur ajoutée de la part de l'association pour les membres comme pour les autres instances.
  • D'après la taille et la complexité des informations gérées par l'association, différentes solutions peuvent être mises en place pour gérer la relation avec les membres et avec les autres acteurs du milieu. Les logiciels libres ("open source") comme "SPIP ou Joomla fournissent des fonctionnalités très complètes et sont très fiables. Pour les associations ayant des besoins plus importants, l'intégration de différents composants Java pré-existants permet d'apporter une solution complète.

Destin est à l'écoute des besoins des entreprises.

Remonter au début

Exemples de solutions pour les entreprises: