ADAPT, le médiateur des données

  • convertit et fusionne des données provenant de sources différentes et permet de suivre les changements dans leur format;
  • ventile et restructure les informations pour différentes destinations en satisfaisant à leurs exigences de logique et de codage;
  • transforme vos données pour passer d'un ancien système informatique à un nouveau.

Adapt ADAPT permet de créer et d'entretenir facilement les ponts nécessaires entre les banques de données, les progiciels et les applications spécialisées.

A qui ADAPT profite-t-il ?

ADAPT répond aux besoins des :

Responsables de banques de données
Échange de données et de dictionnaires de données entre systèmes de gestion de banques de données. Restructurations et recodages les plus complexes sans programmation.
Concepteurs de systèmes bureautiques
Conversion de textes, de données ou de chiffriers d'un ordinateur à un autre, d'un progiciel à un autre, sans perte des formats, tabulations, formules et autres paramètres. Correction des problèmes dans l'intégration de logiciels et de matériels de différents manufacturiers.
Analystes en informatique
Transfert des données d'un système d'informatique vers un autre. Transfert de programmes-source d'un cadre d'utilisation vers un autre.
Spécialistes de la documentation
Échange d'informations bibliographiques ou de thésaurus entre banques de données, avec conversion de toutes les zones d'une norme de codification ou de catalogage vers une autre.

Que permet ADAPT ?

ADAPT lit n'importe quel type de fichier (binaire ou texte), le modifie selon vos instructions et produit un fichier avec la structure désirée. Il peut aussi consulter ou modifier le contenu d'une banque de données SECONDE. ADAPT convertit :

le format des données
Champs de longueur fixe, libre ou variable, sont transposés en n'importe quel autre format (fixe, libre ou variable, délimité ou non).
les jeux de caractères (ISO Latin ou autres, PC-ASCII, EBCDIC, Symboles, Accents...)
Les caractères peuvent être écrits sous forme de constantes hexadécimales, décimales ou binaires. Les majuscules, minuscules et les lettres accentuées peuvent être considérées équivalentes. Les chaînes de caractères peuvent être de longueur variable.
les règles de codification ou de syntaxe
Les tables de codification sont faciles à définir et à recoder. La grammaire complète de toute structure de donnée est facilement définie : des transformations complexes peuvent être effectuées sur des textes ou des programmes-source.
les protocoles de contrôle de périphériques
ADAPT favorise la programmation descendante et les modules indépendants. Le mode de conversion peut changer selon le type d'information rencontrée. Des automates de contrôle sont faciles à décrire.
les séquences de transactions
Les transactions peuvent être sélectionnées, fusionnées ou éclatées. Toutes les manipulations de chaînes de caractères et toutes les opérations arithmétiques sont disponibles pour modifier n'importe quel champ d'une transaction. Des sous-transformations spécifiques peuvent être appelées pour traiter séparément chaque élément des données.

Adapt Nos clients ont calculé que, grâce à ADAPT, les coûts imputables à leurs projets de conversion ont été divisés par quatre .

ADAPT fonctionne sous MS-WINDOWS et Unix. Une version Java est en préparation.

Nous offrons les services suivants:

  • Faire l'inventaire des informations existantes et de leurs caractéristiques ;
  • Etudier les règles à suivre dans le nouveau système ou le système de destination ;
  • Spécifier des règles de conversion de l'existant vers le nouveau ;
  • Développer et tester les directives ADAPT ;
  • Effectuer la production ou installer les programmes de conversion dans vos ordinateurs ;
  • Former les responsables à l'écriture de règles ADAPT et leur expliquer les développements que nous avons faits.

Remonter au début