Historique de DESTIN

DESTIN Inc. a été créée à Montréal en 1982.

1984 - ADAPT
1986 - SECONDE MS-DOS au CAPQ
1989 - CD-ROM Choix de SDM
1990 - Installation de DESTIN en Belgique
          au C.T.G.A. de Nivelles
1991 - SECONDE UNIX SCO
1995 - SECONDE MS-WINDOWS et SECONDE Internet
1998 - Pour DB Scape, développement de NetAgora,
          outil de création de sites Internet
2001 - Pour DB Scape, participation au projet VocaBase
          pour l'interrogation de base de données par téléphone
          (VoiceXML)
2002 - SECONDE 32 bits
2004 - Pour DB Scape, participation à la conversion de
          VocaBase en Java et ajout de puissantes
          fonctionnalités de " scripting " de dialogues
2006 - Entente avec DB Scape pour le développement,
          la commercialisation et le support
          de NetAgora et de KronoLex
  "   "   Début du développement d'une solution qui intègre
          MS-Access, Java et Seconde au Centre Anti-poisons
          de Belgique.

Plusieurs de nos informaticiens travaillaient depuis les années 70 à l'informatisation des bibliothèques de l'Université du Québec. Nous nous sommes passionnés dès le départ à l'application des micro-ordinateurs aux banques de données documentaires.

Plusieurs problêmes importants se posaient à l'époque: mauvaise prise en charge des lettres accentuées par les logiciels américains, absence de standardisation des échanges de données et des commandes aux périphériques.

Ceci a motivé, en 1984, la création de ADAPT, langage permettant d'écrire rapidement et synthétiquement les règles de transformation des fichiers reçus ou à envoyer.

En 1986, le Centre Antipoisons du Québec fit connaître son intention d'informatiser ses activités. Nous avions été confronté à l'absence de fonctions documentaires dans les logiciels de base de données existants et à leur manque de fiabilité et de rapidité surtout avec de grosses bases de données. Pour apporter un accès instantané et convivial à des infirmières confrontées à des situations d'urgence, nous ne vîmes qu'une seule solution: appliquer les méthodes des grands systèmes de gestion bibliographique à un nouveau produit sur micro-ordinateur. L'expérience acquise dans toute sorte d'autres systèmes de gestion nous incita à faire de ce produit une banque de données générique avec des fonctions documentaires: SECONDE y est toujours en opération aujourd'hui.

1991 vit la création de SECONDE UNIX SCO (maintenant intégré avec un serveur Internet WWW), 1995 celle de SECONDE MS-Windows. SECONDE a été installé sur des dizaines de milliers d'ordinateurs dans 103 pays. pour gérer des informations médicales mais aussi pour diffuser des banques de données bibliographiques, rendre accessibles des textes légaux, consulter des dictionnaires ou tenir à jour des catalogues.

DESTIN est installée au Québec (Canada) et en Belgique depuis 1990.

Remonter au début